La Crèche

Présentation, définition

La crèche « Les MiniPouces » est un multi accueil principalement destiné aux employeurs qui souhaitent proposer à leurs collaborateurs une place en crèche pour leurs enfants.

La crèche est également accessible hors du champ des entreprises aux familles en recherche d’un mode de garde.

Elle propose tous types d’accueil: régulier, occasionnel, d’urgence.

crèche-3-wide

Notre structure, permet de proposer un mode de garde de qualité, adapté au monde du travail.

Nos objectifs  sont de :

Une crèche inter entreprise a pour vocation de proposer aux entreprises, collectivités, administrations, associations de réserver des places pour les enfants de leurs collaborateurs.

Auparavant, il fallait qu’une entreprise réserve toute une crèche pour ses salariés ce qui limitait l’offre uniquement aux grandes entreprises. Face à cette inégalité, nous avons souhaité mutualiser ce service en offrant la possibilité à tous les employeurs d’être partenaire de la crèche.

 

Les conditions d’accueil de la crèche sont flexibles, ils permettent aux parents d’aborder sereinement les horaires  de travail grâce à un accueil strictement adapté à leur besoin :

 

A ce titre notre offre ne se limite pas à certain secteur d’activité mais à toutes personnes qui souhaitent s’impliquer professionnellement sans avoir à choisir entre vie professionnelle et vie familiale. Notre souplesse de fonctionnement est un atout pour les employeurs qui souhaitent s’inscrire dans une démarche citoyenne et sociale pour leurs salariés.
crèche-wide

Historique

Le projet est  né de l’expérience personnelle des gestionnaires parce qu’il leur  semblait primordial que les familles et plus particulièrement les femmes qui ont le désir de travailler, de s’investir professionnellement puissent avoir un mode d’accueil pour leur(s) enfant(s) en adéquation avec leur situation professionnelle.

Il n’y pas nécessairement incompatibilité entre la possibilité de gagner sa vie en exerçant un métier épanouissant et la volonté de donner ce qu’il y a de mieux à ses enfants.

Elles sont parties de deux réflexions qui pour elles  étaient liées et avaient un sens dans la réciprocité de leur réponse :

Impliquer un employeur  à participer et à répondre à tous les problèmes qu’un salarié, parent, s’est déjà posé avec un enfant en bas âge en lui démontrant l’intérêt certain qu’il a de participer à ce genre de projet.

 

Projet d’établissement : projet social, projet éducatif, règlement de fonctionnement

docpdf Le Règlement De Fonctionnement En PDF ici

Il est rédigé par la direction et l’équipe pluridisciplinaire des deux crèches et en collaboration avec les gestionnaires, c’est le cadre de travail, une référence qui fédère les pratiques des structures

photos crèche 060 - Copie

Principes et valeur du projet d’établissement

La crèche est un lieu de vie, d’échanges, et d’accords autour de valeurs communes. Ces valeurs vont donner un sens à la méthode pédagogique développée par les professionnels compétents pour les traduire en objectifs.

L’architecture du bâtiment est faite de manière à intégrer le projet pédagogique avec un espace d’accueil pour les parents et un espace de vie distinct pour les plus petits.

Le lieu de vie, répartie en trois sections, de part son fonctionnement, devient aussi un lieu de rencontre et d’échange entre l’équipe éducative et les parents.

L’enfant a différents besoins. Leur satisfaction permet de lui assurer un développement harmonieux.

Certains besoins sont des besoins vitaux : boire, manger et dormir. D’autres, des besoins liés à son développement moteur et psychologique : acquisition de repères (temps, espace, limites), sécurité affective et matérielle, autonomie, apprentissage de la relation avec l’autre, apprentissage du respect, des choses et des autres dans leur différence.

Nos principaux axes de travail sont :

La collaboration étroite avec les parents, le dialogue permanent avec les professionnels et leur participation active à la vie de l’établissement conditionnent la qualité de ce lieu d’accueil au service de la population.

En créant ces structures, nous avons voulu apporter une réflexion nouvelle dans le domaine de la petite enfance parce que travailler n’est pas incompatible avec l’épanouissement d’un enfant accueilli en crèche, et encore moins avec l’implication d’un parent à la vie de cette crèche.

Projet éducatif, pédagogique

photos crèche 091  

Chaque enfant est accompagné par une professionnelle référente, garante de la continuité de ce que vit l’enfant accueilli en collectivité. Cela permet une prise en charge organisée prévisible et cohérente pour lui donner des repères de personnes, d’espace et de temps.

Le quotidien de l’enfant est pensé de manière à lui laisser une totale liberté de mouvement dans toutes les situations qu’il vit tout en le protégeant des dangers et dans le but de favoriser une activité autonome.

La période d’adaptation est une période d’accueil de l’enfant et de sa famille.

Elle a pour objectif la création de liens sécurisants et une connaissance mutuelle.

 

La crèche se compose de trois sections en lien avec l’évolution de chacun :

 

Les Minipousses

“ L’accueil de votre enfant se fait par une auxiliaire de puériculture référente ”

photos crèche 100Celle-ci reste toujours l’interlocutrice privilégiée (soins d’hygiène, repas, sommeil, …). En son absence, le suivi de votre enfant est réfléchi et organisé au sein de l’équipe.

Les informations que vous donnez le matin nous permettent de prendre le relais, d’assurer une continuité dans la journée, en respectant au maximum le rythme de votre enfant.

Au sein de l’unité, il trouve des espaces spécifiques qui lui servent de repères pour se sentir en sécurité (coins douillets, place constante dans le dortoir et pour le repas …)

L’équipe fait évoluer ces aménagements selon le développement des enfants (ouverture vers d’autres espaces dès que l’enfant se déplace par exemple).

 

Les Explorateurs

“ Petit à petit votre enfant grandit 

photo crèche 2 237

Son développement et son rythme continuent à être pris en compte : il mange à table quand il est prêt et veut le faire, il découvre de nouveaux jeux et activités, …

C’est le début de la mise en place de petits groupes dans un espace toujours adapté et en continuelle évolution.

Son horizon s’élargit et il investit de nouveaux lieux de la crèche (piscine à balles, psychomotricité, etc, …)

 

Les Aventuriers

“ Votre enfant veut faire tout seul le plus souvent 

photo crèche 2 053L’équipe le soutient dans cette quête d’autonomie progressive qui lui reste propre.

Son langage s’affirme, les échanges verbaux s’enrichissent.

Les jeux sont plus structurés avec des activités plus dirigées, sans attendre de résultat.

Petit à petit, les enfants trouvent de l’intérêt et du plaisir à vivre des temps collectifs (jeux, ateliers, repas, sieste …)

Les jeux libres  gardent une place importante pour favoriser les expériences.

 photo crèche 2 183

 

 

L’équipe est à votre écoute pour partager les découvertes de votre enfant

 

L’équipe des MiniPouces

photos crèche 254

En plus des deux gestionnaires, l’équipe se compose de professionnelles de la petite enfance : puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance.

Le médecin de la crèche est présent une fois par semaine.

Nous employons du personnel qualifié, dans le respect des règles établies par la PMI. Nous offrons des conditions de travail à la hauteur de leurs compétences grâce à une politique sociale forte mais aussi une certaine qualité de vie au travers de la communication et de l’échange en participant à la vie de l’entreprise et aux décisions.

 

photos crèche 259

 

Crêche Les Mini Pouces, Tous droits réservés © 2014 - Contact

Gérante : Anne Fonteny

285 rue Gerard Desargues - 11 000 CARCASSONNE - 04.30.34.11.99
SIREN n° 534 894 902 00012 RCS CARCASSONNES

24 Chemin des Canonges - 09 100 PAMIERS - 05.34.01.87.78
SIREN n° 538 364 415 00017 RCS FOIX