Les Familles

Orientation de la crèche :

photos crèche 209

Le multi-accueil « Les MiniPouces » contribue au développement global, harmonieux de chaque enfant, dans un climat de sécurité physique et affectif. L’enfant pourra, à travers ses propres acquisitions, élaborer ses repères dans la journée et se construire une identité unique.

C’est un lieu de mixité sociale, d’intégration pour l’enfant et pour sa famille dans le respect individuel. Les familles bénéficiaires de minima sociaux sont acceptées au même titre que les autres. Les parents sont associés dans l’accueil de leur enfant. Ils sont accompagnés dans le processus de séparation par une équipe professionnelle qui se situe comme un relais et soutien des savoirs faire parentaux.

« Les MiniPouces » concourt à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique, en lien avec le projet éducatif des parents et dans un travail de partenariat avec les autres intervenants.

 

« Les MiniPouces » est aussi un lieu d’information et de communication auprès des parents. Des temps d’échanges quotidiens sont organisés pour prendre en compte les attentes des parents à travers une écoute attentive. Ils sont complétés progressivement par des moments festifs et des rencontres autour de thèmes souhaités.

La structure intègre son fonctionnement quotidien dans une démarche écologique et saine. L’investissement immobilier est pensé dans ce sens : il favorise le bois et tente d’éviter tous les produits chimiques toxiques comme le polycarbonate ou les phtalates.  Le fonctionnement de la structure privilégie les produits écologiques labellisés (consommation de denrées issus de l’agriculture biologique, produits nettoyants biodégradables).

 

Un accueil calqué sur vos besoins

Adéquation entre accueil et horaires de travail : accueil à la carte tout en respectant rythme de l’enfant

photos crèche 114  Nous avons crée un mode de garde innovant, facilitant au maximum la conciliation vie professionnelle et familiale.

Notre structure grâce a ses horaires élargis et atypiques permet aux familles de bénéficier d’une offre que n’ont pas les crèches « classiques ».

Nous avons souhaité répondre au plus grand nombre de parents, qui travaillent à temps partiel mais aussi à temps plein afin de leur laisser le choix de mener à bien leur vie professionnelle.

Les conditions d’accueil de notre structure sont donc flexibles, ils permettent aux parents d’aborder sereinement les horaires de travail grâce à un accueil strictement adapter à leur besoin.

 

Fonctionnement :

 

Quel coût pour les parents ?

Le principe est le même qu’une crèche municipale.

Les parents s’engagent avec la crèche sur un nombre d’heures de garde mensuel et feront calculer le tarif horaire qui correspond à leur situation familiale. Un tarif horaire calculé en fonction du barème de la CNAF.

Ce barème détermine un taux d’effort selon les revenus fiscaux de la famille et sa composition.

Ce barème est le même pour le régime agricole.

Les parents bénéficient d’un crédit d’impôt.

Pour faire une simulation de votre coût horaire : www.mon-enfant.fr

 

Modalités d’information et de participation des parents à la vie de l’établissement:

Le protocole mis en place dans l’accueil des parents vise une continuité dans l’accompagnement des familles dès l’instant où ils prennent contact avec la crèche jusqu’au moment du départ  de l’enfant vers l’école.

Les parents sont informés du potentiel de places réservées par leur employeur dans le cadre de la convention signée avec les gestionnaires. Les critères d’admission sont définis au préalable, fixés soit par l’employeur, soit par la crèche.

Un premier rendez-vous avec la direction de la crèche permet d’établir le dossier administratif, de remettre le règlement de fonctionnement ainsi qu’une plaquette d’accueil. C’est aussi le moment de visiter les lieux et de  rencontrer l’équipe éducative.

Cette première étape est très importante pour instaurer une relation de confiance avec les parents. En effet, ceux-ci peuvent à ce moment-là exprimer leurs inquiétudes, leurs questionnements face à un nouveau lieu de vie pour leur enfant. L’équipe apporte un début de réponse à leurs préoccupations.

Une période d’adaptation de une à deux semaines consolide cette relation parents-professionnelles autour de l’individualité de l’enfant. La famille est accueillie par une personne qui sera référente du suivi de l’enfant tout au long de sa présence à la crèche. Le contexte familial est pris en compte au cas par cas en adaptant au mieux le rythme et les horaires, et selon les ressentis et les besoins de l’enfant et des parents.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, chaque étape est accompagnée avec la famille (diversification alimentaire, motricité, etc…). L’accueil de l’enfant reste très individualisé, l’équipe veille  à lui  maintenir des repères sécurisants, toujours en lien étroit avec les parents, dans un désir de continuité éducative.

L’accompagnement à la parentalité est un axe important de travail pour l’équipe éducative. Les temps de séparations et de retrouvailles sont autant d’occasions d’échanger, dans une optique de valorisation des parents  et du lien d’attachement.

Les professionnelles sont formées à l’observation dans une dynamique de prévention, de soutien et d’accompagnement des difficultés dans le respect de l’individualité des familles. Des entretiens individuels réguliers permettent d’approfondir certaines situations ou d’ajuster l’accueil, toujours dans l’objectif d’aide pour le bien-être de l’enfant et des parents.

Les parents sont autorisés à rentrer dans les lieux de vie, ce qui leur permet d’être rassurés sur les conditions d’accueil de leur enfant. Des réunions à thème leur sont proposées, des rencontres conviviales à l’occasion de fêtes (Carnaval, fête de juin, Noël…) les associent étroitement à la vie de la crèche et favorisent les liens entre les familles.

La crèche est aussi un lieu  d’information sur les différentes ressources extérieures ou animations existantes localement autour de la Petite Enfance. Cela favorise l’intégration des familles dans le contexte local et prévient certains risques d’isolement (famille monoparentale, éloignement parental, etc…)

La souplesse de l’accueil et la qualité de l’accompagnement proposés permettent aux parents de réaliser conjointement leur projet familial et professionnel. Ainsi, la crèche des « MiniPouces »  contribue à l’épanouissement de l’enfant tout en préservant l’équilibre familial.

 

Les partenaires

Notre équipe travaille en partenariat avec tous les acteurs de la Petite Enfance : la PMI, la CAF, la MSA, le CAMSP.

photos crèche 077

La caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) :

Acteur incontournable d’un projet de crèche d’entreprise, la CAF alloue les subventions d’investissement ou de fonctionnement. Plus globalement, elle joue un rôle majeur dans les politiques de petite enfance du territoire. Elle veille au bon développement de l’offre d’accueil et à la pertinence ainsi qu’à la pérennité des projets de crèches qu’elle aide à monter. C’est dans ce cadre qu’une convention d’objectifs et de financement a été signée avec notre structure. Les CAF sont réparties par département et la CNAF fédère ce réseau au niveau national. La MSA joue le même rôle que la CAF pour ses ressortissants, sur les territoires ruraux, et travaille en lien étroit avec la CAF locale.

 

Le Conseil Général :

Pour les établissements de droit privé, l’autorisation de fonctionnement est délivrée le Président du conseil général après avis du Maire de la commune d’implantation. A cet effet, nous avons déposé un dossier auprès du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Ce service est composé de médecins qui assurent une mission de contrôle et de conseil pour les établissements ouverts.

 

Les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) :

Interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.

photo crèche 2 100

 

Crêche Les Mini Pouces, Tous droits réservés © 2014 - Contact

Gérante : Anne Fonteny

285 rue Gerard Desargues - 11 000 CARCASSONNE - 04.30.34.11.99
SIREN n° 534 894 902 00012 RCS CARCASSONNES

24 Chemin des Canonges - 09 100 PAMIERS - 05.34.01.87.78
SIREN n° 538 364 415 00017 RCS FOIX